Le vélo aux élections municipales 2026 dans le Calvados
À l’approche des élections municipales, Dérailleurs Calvados appelle les candidats à s’engager clairement en faveur du vélo au quotidien.
Dérailleurs Calvados interpelle les listes candidates aux élections municipales de 2026. Dans l’enquête citoyenne du Baromètre vélo 2025 de la FUB, 41 communes du département ont pu recevoir des appréciations de classement, allant de B à G. Ces notes, parfois en baisse, montrent hétérogénéité du réseau cyclable calvadosien. L’insécurité routière, le confort de circulation des cyclistes et le peu d’engagement de certaines communes sont pointés par les personnes ayant répondu à cette enquête.
Dans certaines communes, malgré des limites, le réseau cyclable existant constitue une base qui demande à être complétée, mieux connectée et valorisée. Dans d’autres, tout est encore à faire.
Nous attendons des mesures concrètes issues des attentes exprimées par les usagers. Le développement d’une politique cyclable efficace repose sur un engagement politique de long terme, un suivi attentif des aménagements et une concertation régulière avec les associations d’usagers.

Diagnostic vélo
Retrouvez les résultats et commentaires du Baromètre vélo par commune sur notre outil, un aperçu du ressenti et des attentes de vos concitoyens concernant le vélo.
Les bénévoles des différentes antennes locales de Dérailleurs Calvados ont également réalisé des diagnostics de terrain précis des aménagements cyclables :
- pour la commune de Caen, voir le diagnostic de 2020
- pour les autres communes de Caen la mer, voir le diagnostic de 2018
- pour la commune de Lisieux, voir le diagnostic stationnement en 2024
Lors de la conception de nouveaux aménagements ou de schémas directeurs cyclables, notre association partage son expertise d’usage et conseille bénévolement élus et techniciens vélo.
Notre plaidoyer
Pour se déplacer à vélo tous les jours en sécurité et à tout âge, nous demandons aux collectivités des pistes cyclables de qualité.
Retrouvez également nos plaidoyers locaux :
- pour la commune de Lisieux et le pays d’Auge, voir ici
- pour la commune d’Hérouville Saint-Clair, voir ici
- pour l’est de Caen (zone entre Colombelles, Merville, Cabourg et Troarn), voir ici
- notre proposition de Réseau Express Vélo (RÉV) dans le bassin de vie caennais
- notre proposition d’axe Nord-Sud entre Épron et Ifs
- l’apport de l’antenne de Bayeux dans le cadre de l’appel à projets « Territoires cyclables »
La charte vélo
La charte vélo est un engagement simple et concret pour améliorer les déplacements du quotidien dans votre territoire. Adaptée aux spécificités locales, elle rassemble des actions pragmatiques pour sécuriser les rues, faciliter l’accès aux services et renforcer l’attractivité de votre commune.
- Charte « Bourgs, villages et petites villes »
- Charte « Commune de banlieue »
- Charte « Moyennes et grandes villes »

Canditat·es, signez la charte vélo dans votre commune.
Comment porter la voix du vélo aux élections municipales ?
Vous êtes candidat·es ? Envoyez-nous vos engagements en faveur du vélo de votre programme, nous les publierons ici. Rencontrons-nous pour échanger.
Vous êtes sympathisants Dérailleurs Calvados ? Interpellez vos candidat·es. Voir le modèle de courriel disponible ici.


