Merci aux bénévoles qui ont réalisé cette évaluation. Vous pouvez échanger avec nous à son sujet lors de nos différents stands et événements, la version numérique est disponible sur cette page.

Contexte

En parcourant la ville de Lisieux à vélo, l’équipe Dérailleurs Lisieux – Pays d’Auge a pu constater que des lieux structurants de la ville et des alentours n’étaient pas équipés de stationnements adéquats pour les vélos.

Le stationnement vélo idéal est abrité et équipé d’arceaux pour attacher les vélos en 3 points. Les pinces-roues ou râteliers sont à proscrire.

L’idée de recenser et évaluer ces stationnements a germé et l’équipe est allée voir une soixantaine de lieux près desquels un stationnement vélo est nécessaire. Ces lieux peuvent être des écoles, des infrastructures sportives ou bien des enseignes commerciales par exemple.

Évaluation sur 5 critères

  1. Type de stationnement : absent = 0 ; pince roue = 1 ; arceau= 5
  2. La quantité : 1 point si quantité suffisante
  3. L’emplacement : à proximité du lieu = 1 point
  4. L’état : état satisfaisant = 1 point
  5. Abri présent ou non : abri présent = 2 points

Si le stationnement est parfait, il aura donc la note de 10 points !

L’objectif de cette étude est de sensibiliser les enseignes, les décideurs et les pouvoirs publics aux besoins des cyclistes, et de les convaincre d’investir et mettre en place des stationnements vélo adéquats pour mailler le territoire (amélioration ou création de stationnements).

Suivi et amélioration

Pour chaque lieu, l’équipe locale propose une solution d’amélioration et reste à disposition pour échanger auprès des différents intervenants.

Nous actualiserons l’étude chaque année pour évaluer les progrès effectués et prendre en compte de nouveaux lieux ou ceux absents lors de cette première diffusion.

Un autre aspect, non évalué ici, est le stationnement vélo pour le personnel des entreprises, des gros employeurs du secteur public et des copropriétés. Des besoins spécifiques et des normes existent. L’équipe des Dérailleurs peut apporter ses conseils si des investissements sont envisagés.

Le plan vélo de la ville de Lisieux et de l’Agglo permettra prochainement la desserte de nouveaux quartiers et zone commerciales. Il est nécessaire d’accompagner ce développement par des stationnements vélo adéquats.

La presse en parle : Ouest-France

Quelques précisions

Pourquoi le pince roue n’est pas adapté ?

  • Il ne permet pas de sécuriser son vélo (impossible de l’attacher au cadre)
  • Les vélos ne sont pas stabilisés et les roues se tordent
  • Les pince-roues ne permettent pas d’accueillir tous les types de vélo
  • Et il sont difficilement utilisables dès qu’ils ont atteint la moitié de leur capacité

Avantage de l’arceau à vélo

  • Il permet d’attacher le cadre et une roue (3 points d’attaches)
  • Le vélo y tient droit, même avec un enfant ou un chargement de courses
  • C’est un support solide qui ne peux pas être sectionnée facilement
  • On peut y attacher un vélo de chaque côté (si l’espacement minimum est respecté)
  • Tous les types de vélos peuvent s’y accrocher en sécurité

Les arceaux vélo de Lisieux…

Le modèle d’arceau actuel est « compliqué », sans doute relativement onéreux et les fixations ont tendance à se défaire de la chaussée… Le modèle couleur marron se fond dans les couleurs de la ville, ce qui ne permet pas de repérer rapidement du stationnement pour attacher son vélo.

Pourquoi ne pas revenir à un modèle plus simple et plus classique et moins couteux ? A minima en dehors du cœur de ville historique ?

Merci aux bénévoles qui ont réalisé cette évaluation. Vous pouvez échanger avec nous à son sujet lors de nos différents stands et événements, la version numérique est disponible sur cette page.

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