Merci aux bénévoles qui ont réalisé cette étude sur la possibilité d’un axe Nord-Sud dans Caen. Vous pouvez retrouvez le dossier en format papier et échanger avec nous à son sujet lors de nos différents stands et événements, et la version pdf est disponible ici.

Contexte

On observe en France depuis 2019 une augmentation de 28 % de l’usage du vélo sur l’ensemble du territoire. Le plan national « Vélo et mobilité active » a pour objectif de tripler la part modale du vélo dans les déplacements du quotidien d’ici 2024, en passant de 3 à 9 %.

La communauté urbaine de Caen La Mer s’engage vers d’autres formes de mobilité que la voiture et prévoit un budget de 18 millions d’euros pour des pistes cyclables. La Ville de Caen se mobilise et elle est montée sur la troisième marche du podium du baromètre des villes cyclables. Néanmoins, Caen perd des points sur la sécurité ressentie par les usagers du vélo : note globale D (3.25). Or le manque de sécurité est l’un des freins à la pratique du vélo, particulièrement en ville. Il a aussi des répercussions sur le confort et la sécurité des piétons, car bien souvent, les aménagements sont réalisés sur d’anciens espaces dédiés aux piétons.

Diagnostic 

Si la mise en place progressive à Caen d’un Périph’vélo constitue une avancée, la traversée nord-sud de l’agglomération caennaise ne se fait pas dans de bonnes conditions comme l’ont souligné la dernière enquête FUB Baromètre des villes cyclables et l’Analyse des aménagements cyclables de Caen réalisée par l’équipe des bénévoles Dérailleurs Caen – Pays de Caen. Ce besoin a été confirmé par le vote des citoyens caennais dans le cadre du budget participatif proposé par la Ville de Caen avec la labellisation d’un projet interquartiers. Ce projet vise à promouvoir l’usage du vélo auprès des scolaires, étudiants, habitants des quartiers en renforçant leur sécurité, et ainsi à favoriser la mobilité active et non polluante en centre-ville, alors que l’hyper-centre caennais se distingue à la fois par la concentration d’activités et de services qui sont autant de pôles d’attraction justifiant de nombreux déplacements. 

Ce réseau urbain devrait desservir les campus et sites universitaires, le plateau Nord de Caen, le CHU, des lycées, collèges et autres établissements de formation, des quartiers résidentiels, ainsi que le port, la gare SNCF et l’hypercentre, reliant les deux rives de l’Orne et faisant la jonction avec des réseaux existants, dans un contexte de densification urbaine de l’entrée Nord de la ville et de rénovation du quartier de la Gare. Il pourrait s’insérer dans un Réseau Express Vélo (REV), comme il en existe déjà dans plusieurs métropoles françaises (Toulouse, Rennes…) 

L’association Dérailleurs 14, représentant les usagers, et au titre de l’expertise d’usage, souhaite, à travers ce premier document, s’inscrire dans une concertation avec la collectivité et les services concernés lors de la phase de conception de ce réseau (phase d’études prévue en 2023). Pour préparer cette étape de dialogue avec les élus et les maîtres d’œuvre, un travail collectif, en amont des études techniques à venir, a abouti à l’élaboration des propositions de tracés et d’aménagements qui sont présentés ici. 

Principes d’aménagement souhaités 

L’association souhaite que le réseau soit continu, principal, prioritaire et connecté à des réseaux de desserte. 

Ce réseau devrait être aménagé en s’inspirant des exigences définies par le CEREMA

  • Voies cyclables séparées des voies de circulation de véhicules à moteur et des cheminements piétons, avec séparateur ou bande séparative, visibilité permanente par de l’enrobé rouge ;
  • Complétés par des zones 30 ou des zones de rencontres, destinées à se généraliser dans les aires à forte densité urbaine et même dans toutes les villes selon les recommandations des institutions de l’Union européenne, en particulier les zones à forte fréquentation touristique et aux abords des établissements scolaires ;  
  • L’aménagement des carrefours assurant la visibilité réciproque des usagers, la réduction de la vitesse, la lisibilité (ex. : trottoirs-pistes traversants, carrefours à feux à îlots-amandes, etc.) ;
  • La continuité du réseau, sans lacune, avec une signalisation, elle aussi complète, des itinéraires cyclables, au sol et verticale ;
  • La limitation du stationnement motorisé sur voirie, en particulier latéral, pour éviter l’emportiérage et les problèmes de visibilité, libérer de l’espace pour les aménagements cyclables, optimiser l’utilisation des parkings en ouvrage et décourager les trajets courts en véhicules motorisés. 

Visite de l’axe Nord – Sud

Vous pouvez également visualiser toutes nos suggestions sur cette carte. En cliquant sur Avant (situation actuelle), Après (proposition de Dérailleurs) et sur les zones rouges les contributions au baromètres des villes cyclables 2022.


Campus 2 par l’avenue Côte de Nacre et la rue de la Délivrande

Cette voie de grande circulation, partiellement aménagée pour les modes actifs (au niveau du CHU et du Péricentre), demeure une sortie d’autoroute ingrate et dominée par les transports motorisés. Il est possible de l’adapter facilement grâce à l’espace disponible, tout en soignant l’entrée de ville avec plus de végétaux.

Est proposée une piste bidirectionnelle centrale, assurant la continuité avec celle qui existe déjà (segment de l’avenue André Morice à l’avenue Copernic). L’accès cycliste au plateau Nord est à revoir, il faudra également étudier les traversées.

Le carrefour avec l’avenue de Copernic (tram) est peu favorable au vélo (six virages successifs, deux feux piétons, des virages à angles droits, bordures, potelets et angles vifs), on n’en demande pas autant aux conducteurs de véhicules motorisés !

Ce carrefour devrait être réaménagé en faveur des modes doux, signal pour les automobilistes d’une entrée en zone urbaine nécessitant ralentissement et prise en compte des cyclistes et des piétons. 

Nous demandons une traversée directe, à feu vert anticipé pour les cycles au démarrage.

Rue de la Délivrande jusqu’à l’avenue d’Edimbourg

Cette zone est marquée par une habitation dense, du dénivelé, la proximité de bâtiments universitaires et scolaires et des rues adjacentes à desservir.

Lors du Baromètre des villes cyclables 2022, les participants ont pu indiquer les problèmes de sécurité rencontrés.

Deux options sont à étudier : la poursuite d’une piste bidirectionnelle centrale ou bien deux pistes unidirectionnelles avec séparateur. Dans ce contexte, l’aménagement des carrefours est à revoir.

Descente de l’avenue d’Edimbourg jusqu’à la rue du Vaugueux

Deux possibilités en descente de la rue de la Délivrande à partir de l’avenue d’Edimbourg :

  • Un parcours direct en continuité de la piste cyclable bidirectionnelle centrale par la rue de la Délivrande et la rue du Vaugueux (voir le descriptif dans le sens montant)
  • Un parcours plus en douceur avec un détour par l’Université. Dans l’avenue d’Édimbourg, piste avec séparateur jusqu’au carrefour avec l’avenue Léon Lecornu, puis voie cyclable rue des Fossés du château, jusqu’aux pelouses du château à traverser. Cet aménagement permettrait de relier le Campus 1 au centre-ville de Caen en atténuant le dénivelé.

Montée du boulevard des Alliés jusqu’à l’avenue d’Edimbourg

Ce segment, point noir en matière de sécurité pourrait devenir une zone trente. On peut envisager une piste unidirectionnelle de chaque côté avec séparateur si le stationnement latéral, au profit d’une orientation vers le parking souterrain du château, et une voie de virage entre le boulevard des Alliés et la rue Montoir-Poissonnerie sont supprimés.

  • Dans le cas d’une voie descendante par l’avenue d’Edimbourg et les fossés du Château, une seule piste uni-directionnelle suffirait pour la montée entre la Tour Leroy et le carrefour de la Pigacière, avec séparation des flux et suppression d’une seule file de stationnement latéral.
  • Dans le cas d’une descente directe, il faudra une continuité de la piste centrale bidirectionnelle, à largeur suffisante, au sein de la zone 30 de la rue de la Délivrande et de la rue du Vaugueux, retenue dans le cadre des budgets participatifs de quartiers.

Sur ce secteur le problème est qu’il existe plusieurs niveaux de trottoirs ici (de chaque côté), non modifiables (escaliers / accès au bâtiments de la reconstruction) :

Avenue du 6 juin

L’avenue du 6 juin, très large, rectiligne, moins commerçante que les deux autres axes, dont une partie est neutralisée par l’emprise du tram, au trafic automobile limité, paraît un choix judicieux pour relier les deux rives de l’Orne. La stricte continuité du trajet doit être assurée. La circulation automobile et le stationnement, déplacés vers les contre-allées devraient être limités à l’indispensable (riverains, livraisons…) au profit d’une piste cyclable bidirectionnelle centrale, à feux décalés synchronisés avec le tram.

La place de la Résistance pourrait être végétalisée et constituer un espace accueillant pour les piétons. 

Pont Churchill, rue de la Gare et rue d’Auge

Cette zone doit être appréhendée dans le cadre des travaux en cours dans le quartier de la gare. Peuvent être étudiées la faisabilité de la continuité de la piste centrale bidirectionnelle ou d’autres options, pour relier l’avenue du 6 juin à la bifurcation, rue d’Auge, conduisant d’un côté à la place de la Demi-Lune et, de l’autre, à la rue de Falaise. L’aménagement du secteur des gares étant actuellement en cours (carrefours et rue d’Auge), nous nous sommes concentrés sur les besoins cyclables de la rue de Falaise.

Rue de Falaise

Dans le bas de la rue, jusqu’au boulevard Leroy, peut être envisagée une piste bidirectionnelle centrale séparée, avec suppression du stationnement latéral des deux côtés, ou une voie latérale et un couloir vélo-bus.

Cet axe devrait être structurant pour la pratique du vélo au quotidien et permettre de rejoindre Caen d’un bout à l’autre.

La continuité d’une piste bidirectionnelle serait assurée : au niveau du n° 93 par la suppression d’une voie de circulation au profit de la seule voie de virage multidirectionnelle :

Continuité également au niveau du n°103, par la suppression du séparateur existant entre les deux voies de circulation, puis la piste peut se prolonger en latéral, devenant plus étroite, devant le collège Guillaume de Normandie et le long du quartier de la Guérinière.

Pour s’élargirait à nouveau afin d’assurer la liaison avec celles des parcs de Cormelles-le-Royal, et jusqu’à la Zone d’Activité Ifs. 

Merci aux bénévoles qui ont réalisé cette étude sur la possibilité d’un axe Nord-Sud dans Caen. Vous pouvez retrouvez le dossier en format papier et échanger avec nous à son sujet lors de nos différents stands et événements, et la version pdf est disponible ici.

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