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Les parkings souterrains se mettent au vélo

Depuis l’été 2016, les parkings souterrains de Caen proposent désormais aux cyclistes la possibilité d’y ranger leur vélo à l’abri des intempéries et d’y contrôler la pression de leurs pneus … et ceci gratuitement !

Genèse du projet

Tout est parti (ou presque) d’une boutade lancée à Nicolas Joyau, maire adjoint chargé de l’environnement, du développement durable et de l’énergie, lors de l’inauguration (en grande pompe) de bornes de recharge pour véhicules électriques. Nous lui avons dit : « Si les automobilistes bénéficient de stations de recharge, nous, nous voulons des stations de gonflage ! », et il nous a pris au mot. Début janvier 2016, nous avons été associés à une visite des six parkings souterrains de la ville afin d’y choisir les emplacements et de déterminer les travaux à effectuer.

Quels parkings ? 

En fait, ce n’était pas tout à fait une nouveauté à Caen car le parking des Rives de l’Orne proposait déjà des emplacements pour les vélos ainsi qu’une station de gonflage mixte auto – moto – vélo. La décision a été prise d’équiper les six autres parkings souterrains afin de susciter le réflexe chez les cyclistes : parking couvert = places pour vélos = station de gonflage.

Entrer et sortir des parkings

Les rampes d’accès sont plus ou moins raides, ça va bien en descendant mais il faudra choisir un petit développement pour la sortie. La première fois, c’est impressionnant, surtout l’entrée et la sortie du parking Paul Doumer où on a l’impression qu’on va toucher le plafond, si vous êtes grand(e), baissez la tête ! De plus, au parking Hôtel de Ville, des goulottes vélos seront posées prochainement pour permettre une sortie par les escaliers.

Les barrières d’accès

Il est prévu que les barrières soient raccourcies pour permettre le passage des vélos. Actuellement, toutes ne le sont pas encore, mais ce sera chose faite d’ici peu nous assure le service de voirie.

Positionnement des arceaux

Les arceaux sont situés à proximité immédiate de l’entrée du parking, mais ça n’a pas toujours été possible de les implanter aussi près. Au Château, ils sont situés au niveau 1 bas et à Paul Doumer, il faudra également descendre d’un étage. Au total, 41 arceaux ont été posés, sans compter les places déjà disponibles aux Rives de l’Orne.

©D14 – 8 arceaux vélos au parking République

Les stations de gonflage

Ce sont des pompes équipées d’un manomètre et que l’on actionne avec le pied pour exercer plus de force. Le flexible est équipé d’un embout qui s’adapte aux trois types de valves présents sur le marché : SCHRADER (embout large), PRESTA et DUNLOP (embout fin).

…et ensuite

Il y aura plus tard la création de plusieurs abris couverts en surface. Si les places en parking souterrain venaient à être saturées, leur nombre pourrait être étendu. Enfin, en fonction du retour sur l’utilisation des stations de gonflage, d’autres pourraient être installées en ville, mais toujours dans un endroit sécurisé ou sous surveillance.

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