L’EV4 débarque à Arromanches

Sur les hauteurs d’Arromanches, de l’extrémité est du grand parking (pas une place pour les vélos) qui entoure la table d’orientation, partent depuis quelques mois deux voies vertes vers Courseulles-sur-Mer. L’une est un itinéraire intercommunal baptisé « boucle BSM », qui serpente dans l’arrière-pays, et que nous avions en partie décrit il y a quelques temps (voir ici).

L’itinéraire retenu n’appelle pas de reproche

On longe le nord de la route (D514) en descendant jusqu’à l’entrée d’Asnelles, via St Côme-de-Fresné, sur une voie de 2,50m de large, en partie séparée de la route par une petite barrière en bois, puis en partie surélevée d’une hauteur de trottoir. On rejoint ensuite la digue d’Asnelles (voir ici).

Malheureusement, le revêtement n’est pas uniforme. Si certaines portions bénéficient d’un revêtement lisse qui n’appelle pas de critique, il y a ailleurs un stabilisé, certes roulant, mais vite poussiéreux (l’été) et salissant (l’hiver), et qui écarte de l’aménagement une partie de ses usagers potentiels et cela risque de créer des ornières. Mais selon les services, la loi littorale a imposé le choix de ce revêtement.

Le statut n’est également pas l’idéal, c’est une voie verte, et non une piste cyclable. Le seul « avantage » de ce choix semble être la possibilité de s’affranchir des règles de priorité. En effet, si une piste cyclable doit bénéficier de la même priorité aux carrefours que la route qu’elle longe (puisqu’elle en dépend), la voie verte peut avoir un régime différent (puisque c’est une route indépendante). Ici, et alors que la D514 est prioritaire à tous les carrefours, les usagers de la voie verte doivent céder le passage, y compris à certains riverains.

Voici venu le temps de la véloroute à pied… En effet, à l’entrée d’Asnelles, un premier panneau indique aux cyclistes qu’ils doivent maintenir « l’allure du pas », puis un second leur demande de « mettre pied à terre sur 80 m ». Certes, l’entrée sur la digue est étroite, et il y a effectivement un risque de conflit entre vélos et piétons. Un arrêté a-t-il été pris pour interdire la circulation des vélos sur cet aménagement réalisé dans le cadre du « plan vélo départemental » et vers lesquels on les oriente à grands renforts de logos « vélo » ? Les aménageurs ont-ils déjà essayé de maintenir « l’allure du pas » avec un vélo lourdement chargé ?

Voilà donc deux kilomètres qui laissent à nouveau un goût mitigé, après le jalonnement imparfait de la Côte de Nacre l’été dernier (voir ici). En effet, les vrais gagnants sont finalement les piétons (jusqu’alors, ils marchaient sur le bas-côté, ils ont désormais la voie verte). Certains cyclistes vont aussi y trouver leur compte (ceux qui n’y passeront qu’une fois, doucement, par une belle journée d’été et qui verront plus le paysage que l’aménagement…) , mais on espérait mieux d’un « plan vélo » et d’une Eurovelo route…

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