|

Guidon d’Or 2014

Samedi 20 décembre à Thury-Harcourt, Dérailleurs a remis son Guidon d’Or 2014 à Paul Chandelier, vice-président du Conseil Général et responsable du Plan Vélo Départemental. Ce Guidon d’Or lui est attribué à titre personnel et vient récompenser son abnégation et son obstination pour faire avancer la réalisation des grands équipements cyclables du Calvados, face à des élus quelques fois hostiles. Ce Guidon d’Or salue également la démarche de M. Chandelier qui a toujours sollicité la participation de Dérailleurs au niveau des projets, des études et de la réalisation !

Il est enfin un encouragement à poursuivre son action, en particulier sur les deux axes du « T » départemental : la véloroute V43 (Ouistreham La Rochelle) dont la Voie Verte de la Suisse Normande est unanimement appréciée ainsi que la véloroute du littoral de Isigny s/Mer à Honfleur, élément capital de la véloroute européenne EV4 (Roscoff – Kiev).

Une délégation de Dérailleurs est venue de Caen à vélo par la Voie Verte de la Suisse Normande. La remise du Guidon d’Or s’est déroulée à Thury-Harcourt, tout près de la Voie Verte, dans un lieu symbolique puisque destiné à abriter la future Maison du Vélo dont la commune va se doter. Cette Maison du vélo sera avant tout un lieu d’insertion par le travail et procédera à la remise en état de vélos déposés à la déchetterie. Monsieur Chandelier nous a confié également que sa commune venait de racheter la gare de Thury-Harcourt pour en faire une halte randonneurs.

Une cérémonie bon enfant et très sympathique, au cours de laquelle Monsieur Chandelier a rappelé l’historique du plan vélo départemental, la construction de cette Voie Verte de la Suisse Normande et l’avenir du tourisme à vélo dans la région avec l’ouverture officielle à l’été 2015 de la V43 Ouistreham – La Rochelle, ouverture coordonnée entre les différentes collectivités concernées par l’itinéraire (nous y reviendrons en temps utile).

Le président de Dérailleurs a prononcé ensuite un discours, où il a rappelé le pourquoi du Guidon d’Or 2014 à M. Chandelier ainsi que les réserves émises pendant le débat qui a conduit à cette attribution.

Après un bon café bien chaud, la délégation de Dérailleurs a pu se remettre en selle pour retourner à Caen par la Voie Verte.

En bonus :
Le communiqué de presse (PDF – 315 ko)
Le discours du président de Dérailleurs (PDF – 53 Ko)
Le reportage diffusé sur France Bleu Basse Normandie (MP3 – 598 Ko)
L’interview du président de Dérailleurs sur France Bleu Basse Normandie (MP3 – 455 Ko)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *