Clou rouillé : appel à candidature !
Lors de notre dernière Assemblée Générale, nous n’avons pas pris de décision concernant l’attribution du clou rouillé pour 2015, afin de nous laisser le temps d’y réfléchir. Heureusement, ce ne sont pas les candidats qui manquent : La commune de Mondeville a été citée ; la communauté de communes CABALOR qui vient d’installer une barrière automatique qui barre totalement l’accès au parking vélo… Mais, cette semaine, nous nous intéresserons aux équipements cyclables d’Ifs !
La commune d’Ifs, qui s’est déjà distinguée souvent dans le passé pour ses aménagements cyclables originaux (Ah ! Les trottoirs peints en vert…), vous propose désormais une sorte de petit musée en plein air montrant tout ce qu’il ne faut pas faire en la matière. Sur la centaine de mètres du chemin aux Bœufs, à la limite de Caen, on peut admirer quelques curiosités de voirie pour le moins originales. C’est ouvert 7 jours sur 7, 24h sur 24, et c’est gratuit. Foncez voir, ça vaut le détour ! Mais soyez prudents, ça peut être dangereux…
Un grand classique, déjà pratiqué par le Conseil Général sur le boulevard Becquerel : la bande cyclable étroite (75cm environ), bien en-deçà des 1m50 préconisés par le CEREMA
Un autre grand classique, qui ne se démode pas : le trottoir-piste cyclable (avec poubelles en prime). Interdit par le code de la route : les cheminements doivent être séparés.
Une création originale, à l’entrée côté rue de Falaise : la bande cyclable à double-sens. Interdit par le code de la route : la bande cyclable est unidirectionnelle.
Et le clou de la collection, sans doute inspiré d’un célèbre sketch de Raymond Devos : la rue dont on ne peut pas sortir !
Blague à part, tout cela prêterait à sourire si la sécurité des cyclistes et des piétons n’était pas en jeu. Aucun de ces aménagements n’est conforme au code de la route, aux préconisations du CEREMA, ni même au simple bon sens ! Voilà des années que Dérailleurs réclamait la mise en double sens cyclable de cette rue, qui devrait permettre de rejoindre facilement la rue de Falaise en venant d’Ifs, mais jamais nous n’aurions imaginé pareil délire. La commune d’Ifs a toujours accueilli nos propositions avec condescendance. Voilà le résultat. Un beau gâchis.