Le système-vélo, c’est donner la possibilité à toutes et tous de se déplacer à vélo de façon sûre et efficace sur l’ensemble d’un territoire, pour les trajets du quotidien et les vacances.

©FUB

Nos demandes pour passer au système-vélo

  • Un réseau d’itinéraires sécurisés, direct, clair, cohérents et à haut niveau de service pour relier les différentes communes et les grands pôles de vie (établissements scolaires, universitaires, sportifs, culturels, gares, centres commerciaux…)
  • Une Ville 100% mobilité douce, en limitant les trajets de transit des véhicules motorisés dans le centre ville et les zones résidentielles, pour garder uniquement les trajets nécessaires (secours, sécurité, livraisons…). Et en rendant tous les lieux importants accessibles à pied comme à vélo.
  • Du stationnement vélo partout ! De courte, moyenne, longue durée et sécurisé (arceaux, parking abrité…) à proximité du domicile et des grands pôles de vie.
  • Favoriser l’intermodalité, en proposant des services simples et pratiques (location de vélo, parking sécurisé, vélo dans le train ou le bus…)
  • Accompagner le changement par des actions régulières de promotion du vélo, un soutien aux vélos-écoles, un accompagnement des entreprises vers la mobilité active, etc.

Sécuriser son vélo

Toujours attacher son vélo par le cadre

  • Même pour un arrêt de courte durée, il faut toujours attacher son vélo en utilisant un point fixe. Verrouiller le cadre de votre vélo en incluant au moins une des deux roues, en privilégiant la roue avant, plus facile à démonter.

S’équiper d’un bon antivol

  • L’antivol en U est considéré comme le meilleur allié contre les vols. Des antivols pliants vous permettront également d’attacher plus facilement votre vélo. Nous vous conseillons d’éviter les antivols trop fins et les petites chaînes qui sont souvent faciles à couper. Un second antivol peut également s’avérer très dissuasif.
  • Retrouvez le test antivols réalisé par la FUB (plus de 500 cadenas testés).

Faire marquer son vélo

  • Depuis 2021, tous les vélos vendus par des professionnels (neufs ou d’occasion) doivent être marqués. Pour les vélos plus anciens, nous vous proposons le marquage BICYCODE réalisé par nos bénévoles gratuitement et soutenu par le Département du Calvados. Une fois votre vélo marqué (par nos soins ou par un autre opérateur) pensez toujours à vérifier vos emails pour suivre la procédure et enregistrer votre vélo dans votre garage virtuel !

En cas de vol

  • Porter plainte au commissariat de police le plus proche est le tout premier réflexe à adopter en cas de vol de votre vélo. Si vous remettez la main sur votre vélo volé, vous ne pourrez faire valoir vos droits que si vous avez portez plainte.
  • Lorsqu’il est marqué, déclarer votre vélo volé sur votre garage à vélo virtuel.
  • Parcourir les sites internet de ventes d’occasion, les brocantes, les marchés…
  • Alerter sur les réseaux sociaux, les groupes privés…

Entretien et réparation

Certaines équipes locales Dérailleurs organisent des ateliers d’aide à la réparation. Mais vous pouvez en apprendre plus sur votre vélo sur le Wiklou ou dans les lieux membres de l’Heureux cyclage.

Aides financières

Retrouvez toutes les aides financières pour l’achat d’un vélo (électrique ou non) sur le site MesAidesVélo.fr !

Le bon aménagement

L’association La Ville à vélo a crée le guide du bonne aménagement cyclables.

Petit rappel :

  • La bande cyclable est une voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues, aux cyclomobiles légers et aux engins de déplacement personnel motorisés sur une chaussée à plusieurs voies.
  • La piste cyclable est une chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues, aux cyclomobiles légers et aux engins de déplacement personnel motorisés.
  • La voie verte est une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés (piétons, cycliste et des cavaliers) à l’exception des engins de déplacement personnel motorisés, des cyclomobiles légers et depuis 2022 des engins agricoles.
  • La zone piétonne est un ensemble de rues et de ruelles où la circulation est exclusivement réservée aux piétons et aux cyclistes à l’allure du pas (sans gêner le déplacement des piétons). Cet ensemble de voies est restreint à la circulation automobile.
  • La zone de rencontre est une section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h.

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