|

Rencontre avec Caen la Mer

Nous avons rencontrés les services techniques de Caen la mer en février et avril 2023 dans le cadre de nos échanges habituels.

Les principaux travaux à venir et les projets cyclables à l’étude :

  • Hérouville St Clair : sur la D226, la grande côte reliant la Vélo Francette (pont de Colombelles) à Lébisey va recevoir une large piste bidirectionnelle sécurisée (mise en place sur son flanc sud) : une bonne nouvelle pour cet axe important dont on peut se réjouir ! 
  • Entre Biéville-Beuville et Mathieu : la D141 fait partie des routes très fréquentées du secteur : une voie verte parallèle (large de 3 mètres et séparée d’un mètre) est programmée.
  • Pour effectuer la liaison Ouistreham – St-Aubin-d’Arquenay : un aménagement est prévu en plusieurs voies vertes sécurisées entre le canal (quai Charcot) et la piste de la route de St-Aubin. Nous avons insisté sur la visibilité de l’itinéraire sécurisé, en particulier des traversées, avec la mise en place d’îlots et d’un enrobé bitumineux de couleur rouge.
  • Colombelles : après la fermeture de sa partie mondevillaise, la route de l’Orne restant motorisée (entre le vieux Colombelles et le quartier St-Serge) pourrait être transformée en chaussée centrale à voie banalisée (CVCB), afin de faire ralentir les véhicules à l’approche des vélos. Nous demandons que ce choix s’accompagne de panneaux explicatifs pour les conducteurs.
  • Périph Vélo de Caen : finalisation de la partie ouest cette année avec le dernier barreau de piste bidirectionnelle sur le boulevard Dunois, entre la rue d’Hastings et la rue St-Gabriel (à la place de la bande cyclable côté Est).
  • Caen Rond-point du Débarquement : un aménagement sécurisé des circulations piétons et vélos est à l’étude avec le Département du Calvados, sur le modèle des ronds-points « à la hollandaise ». Nous nous réjouissons de ce projet si les grands principes de ce modèle sont respectés : priorité des voies protégées, recul des lignes d’arrêt des véhicules, protection des piétons sur un trottoir extérieur non-cyclable, virages larges, pistes en enrobé rouge et sans obstacles (ni bordures, ni potelets).
  • Caen St-Jean-Eudes : la montée de la rue de la Rochelle par une bande cyclable serait convertie en une voie verte suffisamment large, accessible de la Vélo Francette située du même côté (club d’aviron).
  • Bourguébus : la zone d’activité (au sud-est du périphérique, au niveau de la nouvelle prison) comprendrait des aménagements cyclables, avec de chaque côté des boulevards, une voie verte séparée par une bande enherbée.
  • Sur la Presqu’île de Caen : une liaison avec le plateau de Colombelles pourrait passer par une traversée cyclable de l’Orne (sur l’ancien pont de chemin de fer à réhabiliter), puis par une piste en rampe unique le long du coteau (plutôt que par une montée comptant de nombreux virages inconfortables)
  • L’axe Caen – Mondeville depuis la Demi-Lune : verrait se transformer les bandes cyclables en piste bidirectionnelle.
  • Route de Troarn (D226) : un aménagement cyclable sécurisant les vélos serait à l’étude avec le Département.
  • Sur la D228 entre Cuverville et Démouville : un projet  de deux pistes unidirectionnelles est à l’étude.
  • Giberville l’accès des piétons et des cycles au Collège Emile Zola par la rue Paul Éluard serait élargi et aménagé (dans le cadre d’une réflexion sur les déplacements des collégiens du secteur).

=> Les trois sujets ci-dessus seront discutés dans le détail lors de la rencontre prévue avec M. le Maire de Démouville courant mai 2023. Vous pouvez nous écrire pour nous proposer vos idées !

  • La route D220 reliant Carpiquet à Bretteville-sur-Odon : Une voie verte est envisagée, avec un aménagement temporaire à l’arrivée sur la route de Bretagne (le carrefour sera repris ensuite, il doit tenir compte de la giration des bus). Ce projet rejoint notre demande d’aménagement cyclable pour les habitants de ces communes et pour desservir la Z.A. Koenig.
  • La route D613 reliant Bretteville-l’Orgueilleuse et Rots : accueillera une voie verte de 3 mètres, puis réduite à l’arrivée dans les zones habitées (contrainte d’espace et de visibilité).
  • Enfin Caen la mer poursuit l’aménagement expérimental de certains chemins ruraux par un nouveau revêtement, roulant et résistant aux tracteurs, sont concernées les communes de Thaon, Authie, Rots (chemin parallèle à la route des Drapeaux) et une liaison rurale Périers-Hermanville. Si les engins agricoles doivent ralentir au croisement des vélos, ils sont aussi moins mobiles. Nous avons demandé la pose de signalétique vélo, de jalonnement des itinéraires et de panneaux pédagogiques pour améliorer la cohabitation des différents usagers.

Merci aux bénévoles qui ont réalisés cette réunion, si vous souhaitez nous aider dans nos échanges avec les techniciens, vous pouvez nous contacter !

©AUCAM – Commune de Caen la Mer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *