Pour se déplacer à vélo tous les jours en sécurité et à tout âge, nous demandons aux collectivités des pistes cyclables de qualité :
Séparées et protégées, parallèles à chaque grande voie urbaine et à chaque grande route départementale ;
Larges, directes, continues et prioritaires (art. 415-14 du Code de la Route) ;
Formant un réseau cyclable complet et jalonné, traversant et reliant tous les territoires (ruraux, périurbains et urbains) ;
En enrobé rouge et sans imperfection ;
Sans obstacles à franchir (barrières, potelets, bordures) ;
Sans trappe technique, ni tampon d’assainissement, ni grille d’avaloir pluvial ;
Et d’installer partout des arceaux de stationnement en U, en nombre suffisant !
Les itinéraires touristiques à vélo ne peuvent suffire aux besoins des usagers locaux, qui demandent à circuler sur des voies cyclables directes et protégées.
Piste cyclable à Delft, en enrobé rouge, prioritaire pour les cyclistes. Crédits : Ambassade néerlandaise de cyclisme