Logo les Derailleurs

Atelier d'arpentage l La bataille du vélo

Lecture collective et discussion autour du livre "La bataille du vélo" de Joseph D'Halluin

Samedi 21 février, 10h00
De 15 à 121 ans.
Conditions
Gratuit sur inscription.
Atelier d'arpentage l La bataille du vélo
Dérailleurs Calvados 2026

Le Collectif Textes et l'association Dérailleurs Calavados vous invitent à un atelier d'arpentage de l'ouvrage de Joseph d'Halluin, La bataille du vélo : vaincre le système automobile aux éditions de l'Escargot paru en 2023.

Lien pour l'inscription gratuite

Vous avez dit "arpentage" ? Un arpentage, c'est une méthode d’appropriation collective de textes, par la division de la lecture et l'échange entre les participant·es. Dans un cadre convivial et chaleureux, explorons ensemble cet ouvrage ! Concrètement, chaque personne participante se verra attribuée un certain nom de pages à lire pendant l'atelier, puis partagera sa lecture. Personne après personne, une certaine idée collective du livre se tissera à partir des partages individuels.

Le Collectif Textes organise des arpentages dans le bassin caennais pour s'émanciper par la lecture collective et le partage des vécus de chacun·e.

Rendez-vous samedi 21 février de 10h à 13h dans les bureaux de la Maison du Vélo (1 place de la Gare, Caen)

  • gratuit - ouvert à toutes et tous (à partir de 15 ans)
  • nombre de places limité à 20 personnes
  • repas partagé à la suite de l'atelier ! (merci d'apporter vos couverts, assiettes et verres)

Quatrième de couverture de l'ouvrage :
"L'automobile a envahi les villes et les campagnes, les lois et les esprits. De Pompidou à Macron, pas un président de la République n'a su remettre en question son règne absolu. Les avertissements ne manquent pourtant pas : changement climatique, pollution de l'air, sédentarité excessive, insécurité routière...

C'est parce qu'entre fascination, dépendance et industries irremplaçables, la voiture nous écrase. Pour contrer cet envahissement, il nous faut comprendre que l'automobile fait système. À l'inverse, la bicyclette n'est pas seulement un mode de déplacement vertueux pour la planète, elle est aussi un vecteur de libération collective.

En s'appuyant sur les pionniers de la critique automobile, d'Ivan Illich à André Gorz, mais aussi sur les dernières recherches en sciences sociales, Joseph D'halluin propose une « vélorution » joyeuse. En donnant un sens politique à la pratique du vélo, il permet de dépasser la résignation face aux difficultés d'une telle lutte.

Ce livre résonne comme un manuel de combat, pour une révolution à grands coups de pédale."

Lecture, éducation populaire, Caen, Vélo, Arpentage, Bicyclette, Maison du vélo
  • février 2026
    • samedi 21
      • 10h00 - 13h00

À propos du lieu

Locaux Dérailleurs Calvados 1 place de la Gare 14000 CaenCaenNormandie

Accès

Locaux Dérailleurs Calvados
Informations de contact